On s'est habitué à les voir ramasser dans les rues d'Abidjan des bouteilles plastiques pour les revendre, mais sans jamais soupçonner jusqu'où ces collecteurs pouvaient s'en approvisionner. He bien ! Même dans les lieux les plus déconseillés les collecteurs promènent leurs mains.
Pour cette fois, le constat est effectué dans les hôpitaux de la capitale économique Abidjan. Nettoyeurs et collecteurs s'associent pour ramener des poubelles les bouteilles plastiques au mépris de tous les risques sanitaires.
Pourtant " Vides, ces objets servent bien souvent de crachoir aux malades où à recueillir leurs urines" en temoignent plusieurs personnes dépitées de voir les intéressés fouiller dans les poubelles au sein des hôpitaux.
Le pire: "Il peut souvent s'agir de malades atteint de tuberculose, d'hépatite, de VIH et bien d'autres" regrettent d'autres témoins. Mais les nettoyeurs ne s'empêchent pas de remballer ces bouteilles au tri des déchets, pour les remettre aux collecteurs, comme bien souvent constaté.
La grande inquiétude dans cette situation, ce sont les petites commerçantes de quartier qui s'en servent pour vendre du jus fait maison. Tandis qu'on ignore les règles d'hygiène appliquées, ces dernières ne se soucient guère de leur provenance, réinsérant de fait certains déchets dans le circuit de consommation malgré tous les risques sanitaires qui peuvent être.
Adriel