Les coupeurs de route sévissent toujours sur nos routes en dépit des dispositions prises par les forces de sécurité pour les mettre hors d’état de nuire.
Ces malfrats ont attaqué dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 septembre aux environs de 2h du matin, à Guehebli, sur l’axe Duékoué – Bangolo, un car de transport en commun de la compagnie GTI, immatriculé 3497 GY 01.
Le véhicule en provenance d’Odienné est tombé dans une embuscade à 22 km. Bilan de cette attaque 9 mains armées : 2 morts dont un passager décédé à l'hôpital des suites de sa blessure, répondant au nom de Sylla Ismaël 47 ans, de nationalité ivoirienne, et un malfrat non identifié trouvé dans les broussailles. On déplore également un blessé par balle à la jambe gauche, le nommé N'goran Kouadio Germain, censeur au lycée gouverneur de Touba.
Ce bilan aurait été plus lourd, selon les témoignages, n’eut été la présence à bord du car d’un agent de police parmi les passagers. Il ressort des témoignages que le véhicule a été arrêté par les quidams armés de Kalach, canon scié, calibre 12 et de PA, qui ont contraint le conducteur à immobiliser le minicar sous la menace des armes, avant de lui intimer l'ordre d'emprunter un sentier. Contre toute attente, alors que le conducteur s’exécutait, les malfrats ont ouvert le feu sur un passager qui tentait de camoufler un objet dans son sac à main. « On l'a retrouvé, on arrive avec eux », c’est ainsi que s’exprimera par la suite le tireur qui communiquait au téléphone avec un autre membre.
A partir de ce moment, raconte notre informateur, l’agent de police qui était assis sur la deuxième rangée derrière le conducteur du car chambre sort son arme de dotation et ouvre le feu sur un premier malfrat. Ce tir inattendu qui sèmera la panique dans le camp des malfrats qui ont aussitôt pris la fuite. Ils avaient raison car un deuxième tir du policier héroïque atteindra un second qui est tombé.
Les malfrats ont ainsi été mis en déroute, ce qui a permis au mini-car de revenir sur la voie bitumée et reprendre la route pour Duékoué afin de conduire d’urgence les blessés au CHR de la ville pour des soins.
Hélas, le passager touché par balle perdra la vie.
SAINT-TRA BI