Le Chef de l’Etat a pris part, à Berlin, à la Conférence du G20 sur l’Investissement direct allemand en Afrique.
Le Président de la République, S.E.M. Alassane OUATTARA, a pris part, ce mardi 19 Novembre 2019, à Berlin, aux côtés de la Chancelière allemande, Mme Angela MERKEL, et de plusieurs de ses pairs, à la Conférence du G20 sur l’Investissement Direct Allemand en Afrique.
Intervenant à cette occasion sur les projets phares développés par les entreprises allemandes dans notre pays, le Chef de l’Etat s’est appesanti sur le projet d’assainissement et de drainage des eaux mis en œuvre par l’entreprise Gauff GmbH & Co. Engineering KG et la banque allemande Kfw, avec l’appui du Gouvernement ivoirien.
Le Président de la République a souligné l’importance de ce projet, eu égard aux défis d’assainissement et de drainage des eaux pluviales. Il a ajouté qu’au regard des statistiques qui indiquent que 54% de la population ivoirienne vit en ville, notamment à Abidjan qui compte 5,5 millions d’habitants. Il est donc indéniable, selon lui, que ce projet d’assainissement et de drainage des eaux est d’une importance capitale pour notre pays.
Poursuivant, il a indiqué que ce projet permet également à la Côte d’Ivoire d’être bien outillée pour faire face aux défis du changement climatique avec tout son corollaire de catastrophes, notamment les inondations.
Pour terminer, le Chef de l’Etat a encouragé le Gouvernement allemand à se joindre à la France pour obtenir la signature des Etats-Unis d’Amérique relativement à l’Accord de la COP 21 sur le climat.
La Chancelière allemande, Mme Angela MERKEL, et le Président égyptien, S.E.M. Abdel Fattah Al Sissi, par ailleurs Président en exercice de l’Union Africaine, qui sont intervenus avant le Chef de l’Etat, ont tous deux salué les résultats positifs déjà enregistrés depuis la mise en œuvre de la coopération directe entre l’Allemagne et les pays africains, membres du ‘’Compact With Africa’’, et ont appelé au renforcement de cette coopération.
Ils ont, cependant, souligné que des défis restent encore à relever, notamment la question de la sécurité et de la lutte contre le terrorisme, les changements climatiques et l’emploi des jeunes.
Notons que des Accords portant, entre autres, sur l’Assainissement et le Génie militaire et l’installation d’une Représentation commerciale allemande en Côte d’Ivoire, ont été signés au cours de cette cérémonie.