De retour à Abidjan le mercredi 15 mai 2019, en début de soirée, après une visite au Gabon, le Président Ouattara s’est dit « rassuré » que son homologue Ali Bongo ait retrouvé la pleine forme.
« Je suis un homme content. Vous connaissez les liens entre la Côte d’Ivoire et le Gabon, les liens personnels que j’ai avec le Président Ali Bongo. Voir qu’il ait bien récupéré et qu’il soit en forme, est un bonheur. Je suis particulièrement heureux des moments que nous venons de passer ensemble. Je lui ai dit que nous sommes rassurés. Nous avions été inquiets, bien évidemment. Mais j’ai trouvé le Président en bonne forme », s’est réjoui le Chef de l’État ivoirien, à sa descente d’avion à l’aéroport Félix Houphouët-Boigny d’Abidjan.
Au cours de leurs échanges à Libreville, les deux Chefs d’État, au dire de M. Alassane Ouattara, ont parlé de « la situation non seulement au plan bilatéral entre le Gabon et la Côte d’Ivoire, la situation entre les deux zones, l’Afrique Centrale et l’Afrique de l’Ouest. Par exemple les questions monétaires qui sont importantes aujourd’hui ».
Ils ont par ailleurs exprimé leurs inquiétudes quant à l’évolution de la situation en Lybie, Algérie et au Soudan et leur souhait que l’Union africaine poursuive « son implication pour apporter des solutions africaines à tous ces pays qui connaissent des conflits ».
Avant de prendre congé de lui, le Président Ouattara a émis le vœu de revenir au Gabon en vue de continuer les échanges avec son homologue. Il a aussi invité le Président Ali Bongo en Côte d’Ivoire pour une visite, « quand il aura décidé ».
Ali Bongo revient d’une longue période de convalescence, suite à une crise d’Avc (accident vasculaire cérébral) qui l’a conduit à plusieurs reprises à l’extérieur de son pays.
Edouard KOUDOU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.