Le bureau de la Commission Electorale Indépendante, avec à sa tête son Président Ibrahime Coulibaly-Kuibiert, a eu une séance de travail, ce mardi 12 novembre, à son siège d’Abidjan deux-Plateaux, avec une mission des Nations Unies, conduite par Simon-Pierre Nanitelamio, Directeur adjoint de la Division Assistance Electorale de l’ONU.
« Nous sommes une mission d’évaluation qui répond à une requête que nous avons reçue des autorités de la Côte d’Ivoire pour un accompagnement du processus électoral qui doit conduire à l’élection présidentielle de 2020, a déclaré après une heure et demie d’échanges Simon-Pierre Nanitelamio.
L’idée, a-t-il poursuivi, c’est d’essayer d’évaluer ensemble le contexte politique, le contexte légal et les besoins en matière électorale. On a discuté avec eux pour savoir où en était le processus, quelles en étaient les prochaines étapes, et voir comment les Nations Unies peuvent venir en appoint aux efforts qu’ils fournissent déjà pour mettre en œuvre le processus électoral ».
Il a par ailleurs ajouté qu’au-delà de la commission électorale, la mission rencontrera d’autres Institutions, les partis politiques, la société civile et aussi les partenaires internationaux de la Côte d’Ivoire qui « sont disposés à accompagner le Gouvernement et la CEI dans leurs efforts pour organiser des élections dans les meilleures conditions afin qu’elles soient apaisées avec des résultats plus ou moins acceptées par tout le monde ».
Les deux parties devraient se revoir au moins deux fois encore afin « de déterminer dans les détails les besoins ».
Source : Dircom CEI