Le directeur de cabinet du Premier ministre a présidé ce jeudi 19 septembre 2019, à la Primature au Plateau, la signature d’un contrat avec une entreprise britannique, pour la construction et l’équipement d’hôpitaux.
Ce contrat, le troisième du genre, a été signé par le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Dr. Aka Aouélé, qui avait à ses côtés son collègue en charge du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Moussa Sanogo et le directeur de Nms infrastructure Ltd (Nmsi), Peter Marks, porte sur la construction de six hôpitaux à l’intérieur du pays. Il s’agit de quatre Centres hospitaliers régionaux (Chr) de Bouaké, Boundiali, Minignan et Katiola et de deux hôpitaux régionaux (HG), Kouto et Ouangolodougou. Le coût des travaux s’élève à plus de 214 milliards de FCfa.
Les Chr de Bouaké et de Boundiali auront une capacité de 150 lits et ceux de Minignan et de Katiola, 100 lits. Les hôpitaux généraux auront pour leur part, une capacité de 80 lits. La livraison de ces infrastructures est prévue pour 2021.ces infrastructures sanitaires seront équipées de matériel de dernière génération dont des scanners et une imagerie par résonance magnétique (Irm) pour le Chr de Bouaké.
Dr. Aka Aouélé s’est dit heureux de l’aboutissement de cette signature parce qu’elle intervient à un moment important du programme social du gouvernement. Surtout avec le démarrage effectif de la Couverture maladie universelle (Cmu) le 1er octobre 2019, sous la conduite du gouvernement et du Chef de l’Etat Alassane Ouattara.
C’est pourquoi, il remercie le Premier ministre Amadou Gon Coulibaly pour son soutien et surtout pour son arbitrage lors des négociations. Le ministre ivoirien de la Santé a invité les responsables de Nmsi à tout mettre en œuvre afin que les travaux démarrent dans un bref délai pour le bonheur des populations des différentes villes concernées.
Le directeur de Nmsi, Peter Marks, a salué les autorités ivoiriennes pour la confiance placée en sa structure. A l’en croire, les travaux de construction desdits hôpitaux démarreront dans quelques semaines grâce l’appui de ses partenaires locaux.
Rappelons que Mme Josephine Gauld, ambassadeur de la Grande Bretagne en Côte d’Ivoire, était présente à cette cérémonie.
Franck YEO