En marge de la cérémonie d'intronisation du Prince héritier Naruhito, nouvel Empereur du Japon, la Première dame, Dominique Ouattara, a eu un entretien le 21 octobre à Tokyo, avec l'épouse du Premier ministre du Japon, Mme Akie Abe.
Selon la direction de la communication, au cours de cette rencontre, elles ont échangé sur leurs pays respectifs. Au sortir de cette rencontre, Dominique Ouattara a souligné sa joie d'avoir rencontré Mme Akie Abe après leur rencontre de Nairobi au Kenya en août 2016 lors de la TICAD VI.
Après la visite, le cap a été mis sur le centre hospitalier de la médecine globale de Tokyo. Ce centre hospitalier dispose de plusieurs spécialités dont la pédiatrie, la gynécologie et le traitement des maladies infectieuses. Dominique Ouattara a eu le plaisir de voir ce centre, notamment le pôle Mère - Enfant.
Elle a insisté sur l’importance d’une telle visite jugée enrichissante. Pour elle, il est toujours intéressant de s’enrichir de ce qui se fait ailleurs par rapport aux hôpitaux ivoiriens. Elle a souhaité l’établissement d’un partenariat entre l’Hôpital Mère-Enfant de Bingerville et le Centre hospitalier de la médecine globale de Tokyo.
C. Dallet