Aux championnats des États-Unis de gymnastique, l'incroyable Simone Biles a fait une triple vrille avec un double salto. Elle a ensuite remporté la compétition.
Simone Biles, voix forte du mouvement #metoo et gymnaste la plus titrée de l’histoire, fait partie de ces sportifs à qui tout réussit. Depuis six ans, personne d’autre qu’elle n’a remporté une compétition où elle a participé, et en gymnastique, c’est très long.
Ce dimanche 11 août, aux championnats des États-Unis de gymnastique, la championne ne s’est pas contentée de gagner. Elle a non seulement remporté trois des quatre agrès (sol, poutre, saut de cheval) et a obtenu le bronze aux barres asymétriques. Mais Simone Biles a surtout fait la démonstration de deux nouvelles figures inédites.
Une à la poutre, et une au sol. Cette dernière, une triple vrille avec un double salto, a particulièrement marqué les esprits comme vous pouvez le voir dans la vidéo en tête d’article.
De retour dans la compétition depuis 2018, après une année sabbatique, Simone Biles a donc de nouveau écrasé la concurrence. Sa victoire aux championnats des États-Unis en 2019 est un nouveau titre de rang, d’autant plus que les États-Unis sont le pays où la concurrence est la plus rude. Le niveau de la compétition individuelle est par exemple plus relevé que celui des championnats d’Europe.
Par ailleurs, ce titre lui permet d’égaler un record de six victoires au concours général, vieux de 70 ans.
Ce n’est pas la première fois que la gymnaste crée une nouvelle figure. Son saut signature, le "Biles”, a été détaillé dans une infographie du New York Times:
Désormais, Simone Biles a les yeux rivés sur les Jeux olympiques de Tokyo en 2020.
En espérant qu’elle régale le public en défiant de nouveau la gravité.