L’été, notre maillot de bain est notre meilleur ami. Or, sa fonction fait qu’il est constamment endommagé par le soleil, le chlore ou encore le sel de mer. Voici nos astuces pour bien le laver et le garder le plus longtemps possible.
Maillots de bain une pièce, bikinis, triangles ou encore maillot de bain à volants… L’été arrivé, on ressort son maillot de bain fétiche de son dressing et on prend la route de la plage pour profiter du soleil. Problème : avec le chlore, le sel de mer et les rayons du soleil, notre maillot de bain s’abîme et perd peu à peu de son éclat. Pourtant, il suffit de quelques gestes simples pour le conserver en bon état. Nos cinq conseils pour prendre soin de son maillot de bain et le garder (presque) comme neuf.
RINCER ET LAVER SON MAILLOT DE BAIN APRÈS CHAQUE UTILISATION
Cela semble évident, mais il est impératif de rincer puis laver son maillot de bain après chaque utilisation. Une règle d’autant plus importante après une virée en mer ou à la piscine, le chlore et le sel de mer ayant la fâcheuse tendance à s’accrocher au tissu. Attention à ne jamais le laver en machine, ce qui aura comme effet de distendre les fibres élastiques du lycra et donc de détériorer d’avantage son maillot de bain. A la place, on le lave à la main, à l’eau froide avec un savon doux type savon de Marseille ou autre savon au Ph neutre.
LE FAIRE SÉCHER À L’ABRI DE LA LUMIÈRE
Après avoir nettoyé son maillot de bain, hors de question de l’installer face au soleil pour le sécher plus vite. La lumière du soleil peut le décolorer et abîmer ses élastiques. Le bon geste ? Une fois lavé à la main, on l’essore en faisant attention de ne pas trop l’étirer, puis on le laisse sécher à l’ombre.
ÉVITER LES SPAS ET JACUZZIS
Autre danger : les spas et jacuzzis, dont la chaleur et les produits chimiques abîment le tissu des maillots de bain. On évite donc d’y aller avec son maillot préféré.
LE PROTÉGER DE LA CRÈME SOLAIRE
S’il est impératif de se protéger des dangers du soleil à l’aide d’une crème solaire, cette dernière peut tâcher voire décolorer les fibres textiles de notre maillot de bain. Pour éviter de l’abîmer, il est donc recommandé de se protéger au moins 30 minutes avant de mettre son maillot de bain. La crème aura ainsi eu le temps de pénétrer dans la peau et ne laissera aucune trace sur notre maillot.
LE RANGER CORRECTEMENT
Après une virée à la plage, il arrive de l’enrouler en boule dans une serviette de bain ou dans un sac plastique, le temps de quelques minutes ou même parfois quelques heures. En agissant ainsi, on laisse notre maillot de bain dans une zone humide et on prend le risque que cette dernière le déforme et détériore la qualité de son tissu. Mieux vaut donc le garder sur soi sur le chemin du retour, même si c’est désagréable.