Guillaume Soro vient de lancer un appel, depuis Paris, aux Ivoiriens à adhérer à son tout nouveau mouvement politique, Générations et peuples solidaires (Gps).
Le président du Comité politique était face à la presse, en effet, pour présenter la plateforme d’adhésion à ce mouvement politique dont il a annoncé la création le 12 octobre dernier lors d’un Crush party, à Valence, en Espagne.
Guillaume Soro, qui ambitionne de conquérir le pouvoir en octobre 2020 en Côte d’Ivoire, attend que les Ivoiriens adhèrent massivement à son mouvement.
Il leur en donne les raisons.
Celles qui tiennent à leur liberté d’agir et de s’exprimer contrairement à la rigueur qui leur est imposée à l’intérieur d’un parti politique. « Nous ne voulons pas qu’une rigidité comme dans le cas des partis politiques puissent empêcher les génies d’exploser.
Le Gps donne libre cours et priorité à votre génie de créateur et à votre sens de la responsabilité.
C’est à vous de jouer.
2020, c’est bientôt et c’est ensemble que nous allons gagner l’élection présidentielle de 2020 », lance Guillaume Soro, qui invite les populations à s’approprier cet instrument politique et à en être « des ambassadeurs » sur l’ensemble du territoire national. « Allez dans les campements, les villages et les villes prestement demander aux populations d’adhérer au Gps. Vous devez tous, chacun en ce qui le concerne, de prendre des initiatives », appelle le président du Comité politique.
Aux partis et groupements politiques ainsi qu'à leurs dirigeants qui adhèrent à sa vision, Guillaume Soro a indiqué qu’ils ne disparaitront pas avec la création du Gps. « Non, le Gps n’est pas un parti politique, mais un mouvement citoyen qui transcende les partis politiques, les mouvements et les associations », précisera-t-il pour établir le lien entre ce mouvement et les formations existantes et affiliées.
Cette précision faite, l’ex-président de l’Assemblée nationale a exhorté les dirigeants desdits partis et groupements politiques à organiser l’enrôlement de leurs militants au Gps. Il a annoncé, pour les jours à venir, les différentes nominations en vue de la mise en place de la direction et des organes de ce mouvement.
Guillaume Soro en a profité pour expliquer les appels à candidature lancés au titre de l’installation des leaders locaux de son mouvement.
Il s’agit pour toute personne qui désirerait faire partie des instances du Gps, a-t-il livré, de réunir 25 électeurs de son lieu de vote pour être un leader du Comité local.
« Un titre et mandat lui seront délivrés pour participer aux différentes instances du Gps », a souligné le futur candidat aux élections présidentielles pour qui cet appel à candidature va « éviter le clientélisme, les conflits liés à la hiérarchie ».
F.D.B