1003 milliards de FCFA, c’est le montant alloué au Programme social du gouvernement (Ps-Gouv) pour la période 2019-2020. L’information a été donnée par le porte-parole du gouvernement, le ministre de la Communication et des Médias, Sidi Touré, ce mercredi 29 octobre 2019, à l'issue du Conseil des ministres.
Cette décision a été prise par le gouvernement « conformément à la décision du Président de la République d’augmenter le volume d’activités pour toucher davantage de populations », a expliqué le ministre Sidi Touré. Ainsi, selon lui, « le champ du Ps-Gouv a été étendu à de nouveaux projets dans le cadre de l’élaboration du budget 2020 ». Par conséquent, « le budget global révisé du Ps-Gouv s’établit désormais à 1003,4 milliards de FCFA », a-t-il précisé. Rappelant que le Ps-Gouv avait été adopté pour un coût initial de 727,5 milliards de Francs CFA pour la période 2019-2020.
Faisant le bilan de l’exécution des projets, le porte-parole du gouvernement a indiqué qu’au 30 septembre 2019, « les financements mobilisés et disponibles pour l’année budgétaire se chiffrent à 368,3 milliards de FCFA sur la base des évaluations initiales des coûts et de la révision de certaines programmations en 2019. Le montant total engagé dans les différents projets s’élève à 191, 5 milliards de FCFA, soit un taux d’engagement global de 52%. »
Le gouvernement note également que l’ensemble des activités prévues en 2019 connaît une « évolution importante sur le terrain et les effets induits nettement perceptibles ». Ainsi pour maintenir cette dynamique, le conseil a instruit les ministres à s’assurer que tous les acteurs jouent leurs rôles jusqu’à paiement effectif des opérateurs économiques engagés dans le programme.
EDOUARD KOUDOU
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.