Le Maroc a fait acte de candidature à l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1, selon le directeur commercial de la F1, Sean Bratches.
Sean Bratches a confirmé que Liberty Media, le propriétaire du championnat du monde de Formule 1, avait entamé des discussions avec le Maroc en vue de l’organisation d’un Grand Prix de F1.
Il s’agirait de la première course de Formule 1 à se disputer sur le continent africain depuis 1993 et le Grand Prix d’Afrique du Sud.
« Nous courons sur cinq continents et le dernier continent peuplé sur lequel nous ne courons pas est l’Afrique » commente Bratches.
21 Grands Prix au calendrier F1 2020, dont deux nouveaux
« Nous avons été approché par le Maroc et Marrakech pour l’organisation d’un Grand Prix de Formule 1. Il y a un très grand intérêt de leur part, et de notre côté il est vraiment important que nous ayons une course sur le continent africain à très court terme. »
Le Maroc a déjà accueilli une manche du championnat du monde de Formule 1, en 1958. Ce Grand Prix du Maroc, dont il s’agit de la seule édition à ce jour, s’était tenu à Casablanca et avait été remportée par Stirling Moss.
Le calendrier de la Formule 1 est en pleine mutation. Le Vietnam accueillera le premier Grand Prix de son histoire l’an prochain et Liberty Media a confirmé cette semaine le retour des Pays-Bas au calendrier dès la saison 2020.
Malgré ces deux ajouts, Bratches a toutefois réaffirmé que le calendrier F1 2020 ne devrait pas compter plus de 21 Grands Prix, soit comme cette année. Cela signifie que deux courses actuelles – parmi celles disputées à Barcelone, à Hockenheim et à Mexico – devront disparaître.
« Nous sommes optimistes quant à la perspective d’avoir à nouveau un calendrier de 21 courses l’an prochain.
Je ne pense pas que nous en aurons davantage » insiste-t-il.