Cette semaine, les archives de l’ancien Premier ministre Achille Van Acker ont été rendues publiques.
Le journal de l’ancien Premier ministre Achille Van Acker a été rendu public cette semaine, et a permis de révéler au grand jour une histoire peu connue en Belgique. Au début des années 1950, la princesse Lilian Baels, deuxième femme du roi Léopold III, aurait entretenu une relation secrète avec le roi Baudouin, affirme HLN. En d’autres termes, Baudouin était donc amoureux secrètement de sa propre belle-mère.
Dans ces archives, on apprend qu’Achille Van Acker a été mis au courant de cette affaire en novembre 1952. La relation faisait beaucoup parler entre les ministres : « Ils craignent que cela ne se répande. Cela devient un véritable envoûtement », écrivait-il à l’époque. S’inquiétant de cela, il a appris que les Lilian Baels et le roi Baudouin sont partis ensemble dans le Tyrol et sur la Côte d’Azur. Ils auraient pour cela emprunté un « train de nuit », au sein duquel ils « partageaient le même compartiment avec des couchettes ».
Le Premier ministre a eu vent des écoutes téléphoniques du roi Baudouin. On pourrait y entendre ce dernier lui dire « je suis à vous », ou encore « je ne vous quitterai jamais ». Ce n’est qu’une fois le roi Baudouin en couple avec Fabiola qu’Achille Van Acker ne s’est senti apaisé, toujours d’après HLN.